Les autorités de Hong Kong ont annoncé jeudi avoir ouvert une enquête sur d'éventuelles manipulations par UBS des taux interbancaires locaux, ce qui pourrait les conduire à infliger une nouvelle amende à la banque suisse après celle de 1,4 milliard de francs (1,16 milliard d'euros) qu'elle a acceptée mercredi.
L'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), qui fait office de banque centrale pour le territoire, a précisé dans un communiqué avoir reçu des informations de la part de régulateurs étrangers au sujet de l'attitude d'UBS dans la détermination du taux interbancaire de Hong Kong (Hibor) et d'autres taux de référence dans la région.
UBS a admis mercredi une fraude perpétrée par une quarantaine de ses collaborateurs ayant abouti à la manipulation du taux Libor, référence mondiale fixée à Londres pour des milliers d'opérations financières quotidiennes à travers le monde.
L'amende de 1,4 milliards de francs sera versée aux autorités financières américaine, britannique et suisse. Si la banque suisse espère que ses aveux et cette amende permettront de solder le dossier du Libor en ce qui la concerne, elle reste exposée au risque de sanctions d'autres régulateurs.
Parallèlement aux investigations menées à Hong Kong, une enquête se poursuit à Singapour sur de possibles manipulations de taux d'intérêt et de taux de change.
Un porte-parole de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a déclaré jeudi que les banques membres des comités locaux de fixation des taux, UBS comprise, étaient toujours en train de procéder à des enquêtes sur les processus de fixation des taux concernés.
"Les enquêtes sont en cours et il est prématuré de spéculer sur l'issue de ces enquêtes à ce stade", a ajouté le porte-parole dans un courrier électronique.
En octobre, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, UBS avait précisé être visée par une enquête sur des soupçons de manipulation de taux à Singapour.
"Nous continuons de coopérer étroitement avec plusieurs autorités
de régulation pour résoudre des problèmes liés à la fixation de certains taux d'intérêt de référence. Puisque nous sommes actuellement en discussions actives avec ces autorités, nous ne pouvons faire d'autre commentaire", a déclaré un porte-parole d'UBS à Hong Kong.
La MAS a ordonné en juillet aux membres de l'Association des banques de Singapour de procéder à un audit des conditions de fixation des taux interbancaires de référence, notamment le Sibor (Singapore interbank offer rate) et le SOR (swap offer rate). Cette enquête a été étendue fin septembre à d'autres taux.
Fin novembre, l'Association des banques de Hong Kong, a dit envisager une série de réformes du Hibor incluant la mise en place d'un code de bonne conduite et de réduire le nombre de taux inclus dans le système.
Source: Les echos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions