mercredi 19 décembre 2012

Scandale du Libor : une trentaine de banquiers d'UBS seraient impliqués


"Environ trois douzaines de banquiers et de cadres seniors seront impliqués dans la collusion présumée de fixation des taux d'intérêt sur le Libor lorsque UBS parviendra à un accord avec les régulateurs globaux plus tard dans la semaine", rapporte le Financial Times dans son édition de mardi 18 décembre.



Selon les termes de cet accord, sa filiale japonaise se déclarera coupable de délit pénal au regard du droit américain, ajoute le Financial Times. La banque pourrait se voir infliger une des plus grosses amendes jamais imposées à un établissement bancaire.


"UBS est proche de finaliser un accord avec les autorités britanniques, américaines et suisses par lequel la banque paiera près de 1,5 milliard de dollars[1,13 milliard d'euros]" , ajoute le quotidien britannique.

LE PREMIER À DÉNONCER
Les spéculations autour d'un accord entre UBS et les autorités de régulation se sont intensifiées au cours des dix derniers jours sur le scandale du Libor. UBS avait été le premier établissement à dénoncer un mécanisme d'entente sur ce taux qui sert également de référence à de nombreux produits financiers.

Le marché interbancaire permet à une banque de prêter de l'argent à ses concurrentes ou au contraire de leur en emprunter, quand le montant de ses dépôts est supérieur ou inférieur à la demande de crédits de ses clients. C'est un marché gigantesque qui est pour l'heure non réglementé, dit de gré à gré, que les banques utilisent quotidiennement afin d'équilibrer leurs comptes.

La britannique Barclays avait été la première banque à conclure un accord amiable avec les régulateurs américain et britannique, accord rendu public fin juin et portant sur une amende de 362 millions d'euros, et a reconnu son rôle dans la manipulation. C'est précisément la conclusion de cet accord qui a attiré l'attention des médias sur le scandale.

Source: lemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions