vendredi 5 octobre 2012

VIVENDI : Vincent Bolloré pourrait encore monter au capital


(AOF) - Vincent Bolloré est devenu officiellement l'un des plus importants actionnaires de Vivendi (VIV 15.41 -1.22%) et l'investisseur breton pourrait ne pas en rester là. Bolloré détient désormais 4,41% du groupe de médias et de télécoms après la cession des chaînes de la TNT, Direct 8 et Direct Star, au Groupe Canal + en échange 22,4 millions d'actions Vivendi représentant 1,7 % du capital du groupe.



Dans une note publiée aujourd'hui, JPMorgan juge possible que Vincent Bolloré poursuive sa montée au capital de Vivendi pour en posséder à terme 10%. L'analyste juge crédible un article du Figaro du 12 octobre 2011 suggérant que l'industriel devrait faire pression pour que Vivendi cède certains actifs ou se scinde afin de réduire la décote de conglomérat du groupe.

Il explique que la montée au capital de Vivendi est également conforme à la stratégie d'investissement de Bolloré dans les médias ces dernières années. Le groupe possède en particulier 37,05% d'Havas et 10% de Gaumont, acteur majeur de la production et de la distribution du cinéma français.
L'actualité de Vivendi est également marquée aujourd'hui par la finalisation de l'accord d'acquisition de l'activité de musique enregistrée d'EMI par sa filiale Universal Music Group. « Avec EMI, Universal Music Group se renforce aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, les trois principaux marchés mondiaux de la musique. Il augmente ses parts de marché et développe sa présence sur l'ensemble des plateformes numériques » s'est félicité le groupe de télécoms et de médias.

Au sein d'un marché parisien en nette baisse, l'action Vivendi recule de 1,5% à 15,465 euros.

Source : AOF
photo: © Vincent Padilla / Maxppp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions