Rabobank est la seule banque néerlandaise à faire partie du panel de contributeurs du Libor pour l'euro et appartient également au panel de l'Euribor.
Après l'Allemagne et le Danemark, l'affaire dite du Libor rebondit aux Pays-Bas. La Banque centrale néerlandaise (DNB) a en effet déclaré lundi 6 août enquêter sur la participation des banques néerlandaises au marché des taux interbancaires européen et britannique Euribor et Libor, alors que ce dernier est au coeur d'un scandale de manipulation de taux.
Le London Interbank Offered Rate (Libor) est un indicateur-clé dans le monde entier, qui influence notamment le taux auquel les banques, les entreprises et les particuliers empruntent. L'Euribor est son équivalent pour la zone euro.
"La Banque centrale néerlandaise enquête, en collaboration avec l'autorité des marchés financiers, au sujet d'une éventuelle manipulation du processus de fixation du Libor et de l'Euribor", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'institution, Remko Vellenga. La DNB s'attache à vérifier "l'intégrité des banques néerlandaises", a précisé M. Vellenga, ajoutant que l'enquête était en cours depuis déjà "quelque temps".
Le porte-parole a expliqué que le gendarme bancaire néerlandais avait lancé ses investigations lorsque le scandale du Libor a éclaté en Grande-Bretagne il y a un peu plus d'un mois. "Il y avait des raisons pour faire cette enquête, mais je ne peux pas vous donner de détails", a-t-il ajouté.
RABOBANK ET ING POTENTIELLEMENT VISÉES
La banque britannique Barclays a annoncé en juillet qu'elle allait verser 290 millions de livres (371 millions d'euros) pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britanniques et américains, après avoir reconnu avoir manipulé à grande échelle les taux du Libor et de l'Euribor entre 2005 et 2009.
Le quotidien britannique Financial Times rapporte ce lundi qu'un courtier au centre des accusations de manipulations de taux d'intérêt visant Barclays avait été en communication avec des confrères de Rabobank au sujet de positions prises sur l'Euribor. Selon le journal, qui cite des sources proches de l'enquête, les autorités de régulation se penchent sur des messages échangés jusqu'en 2007 entre ce courtier, spécialiste des produits financiers dérivés sur l'euro, et Rabobank.
Selon le site Internet de l'association des banquiers britanniques, qui préside le Libor, Rabobank est la seule banque néerlandaise à faire partie du panel de contributeurs du Libor pour l'euro – le Libor est calculé pour dix devises différentes. Rabobank appartient également au panel de l'Euribor, tout comme un autre groupe bancaire néerlandais, ING.
"En tant que banque membre du panel, nous collaborons pleinement avec les autorités de régulation", a déclaré lundi à l'AFP Rene Loman, un porte-parole de Rabbobank, se refusant à donner plus de précisions. "Nous devons attendre les conclusions (de l'enquête)", a-t-il ajouté.
Source: le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions