jeudi 22 juillet 2010

Une autre enquête vise François-Marie Banier sur L'Oréal


PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire de police a été ouverte par le parquet de Paris sur la mission de "conseil artistique" confiée par L'Oréal en 2002 au photographe François-Marie Banier pour 405.000 euros par an.
La procédure, ouverte ces derniers jours, a été confiée à la Brigade financière, a précisé mardi un porte-parole.
Il s'agit de la quatrième enquête préliminaire visant la fortune Bettencourt et les enregistrements clandestins de la milliardaire où de nombreux délits présumés sont évoqués.
François-Marie Banier, 63 ans, est déjà visé par une plainte pour "abus de faiblesse" déposée par la fille de Liliane Bettencourt, qui estime qu'il spolie la milliardaire de 87 ans en profitant de son état de vulnérabilité psychologique.
Il a reçu de l'héritière de L'Oréal environ un milliard d'euros de dons entre 2002 et 2007, a établi la police.
François-Marie Banier a été placé en garde à vue la semaine dernière dans une autre procédure portant notamment sur des soupçons de fraude fiscale et sur l'île d'Arros, achetée par les Bettencourt aux Seychelles en 1999, et dont le photographe pourrait être l'héritier désigné.
La nouvelle enquête sur le contrat fait suite à la plainte déposée pour "abus de biens sociaux" à propos de ces faits par un avocat, Frédérik-Karel Canoy, disant représenter un petit actionnaire du géant des cosmétiques.
Me Canoy, interrogé par Reuters, a déclaré qu'il s'interrogeait sur la réalité du travail fourni par François-Marie Banier, engagé en 2001 à l'initiative du PDG de L'Oréal de l'époque, Lindsay Owen-Jones.
"La prestation a-t-elle été fournie ? Un contrat pour trouver la couleur d'un petit flacon rouge et rose, est-ce que ça vaut 400.000 euros ?", s'est-il demandé.
Me Hervé Temime, avocat de François-Marie Banier, a répondu qu'il n'y avait rien de frauduleux. "Ce sont des contrats parfaitement réguliers et exécutés tout à fait normalement", a-t-il dit à Reuters.
Dans un communiqué, L'Oréal confirme l'existence du contrat et indique qu'il est toujours en vigueur. "Nous avons pris connaissance du dépôt d'une plainte contre X. Son contenu nous étant inconnu, nous ne pouvons la commenter. Nous confirmons cependant l'existence d'une relation contractuelle d'ailleurs publique avec M. Francois-Marie Banier depuis une dizaine d'années qui prend fin en 2011", déclare la société.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions