mercredi 7 novembre 2012

Barclays-Nouvelles enquêtes et baisse des profits


Nouvelle enquête de la justice et de la SEC aux Etats-UnisBaisse de 23% du bénéfice imposable au T3L'action perd près de 4% (actualisé avec précisions et cours)

Barclays, la banque britannique mise en difficulté depuis le printemps par le scandale du Libor, a annoncé mercredi être visée par deux nouvelles enquêtes aux Etats-Unis et fait état d'une baisse de 20% de son bénéfice trimestriel.

Le titre du groupe perdait 4% à 229,25 pence en début de séance à la Bourse de Londres.
Barclays a expliqué que le département de la Justice américain et la Securities and Exchance Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, cherchaient à établir si ses relations avec des tierces parties qui l'ont aidée à gagner ou à conserver des contrats étaient conformes au Foreign Corrupt Practices Act, la loi anti-corruption américaine.
Le groupe est déjà visé par une enquête des autorités financières et anti-fraude britanniques pour des paiements au profit d'investisseurs du Qatar qui ont investi plusieurs milliards de livres à son capital il y a cinq ans, lui permettant ainsi d'échapper à une nationalisation au Royaume-Uni.
Barclays explique aussi faire l'objet d'investigations de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) américaine sur des soupçons de manipulation des prix de l'électricité dans l'ouest des Etats-Unis sur une période allant de fin 2006 à 2008.

La FERC pourrait notifier des sanctions financières dès ce mercredi, a précisé le groupe bancaire, ajoutant avoir l'intention de se défendre "vigoureusement" dans ce dossier.
Le nouveau directeur général Antony Jenkins, nommé fin juillet après la démission de Bob Diamond, victime des soupçons de manipulation des taux Libor, a engagé une revue stratégique des activités avec pour objectif de changer la culture d'entreprise du groupe tout en augmentant sa rentabilité.
Ce processus devrait se traduire par des suppressions d'emplois et par une réduction de la voilure dans la banque d'investissement.

Sur le trimestre à fin septembre, Barclays a dégagé un bénéfice imposable ajusté de 1,73 milliard de livres (2,15 milliards d'euros), conforme au consensus, contre 1,34 milliard un an auparavant, grâce aux solides profits de sa banque d'investissement.
Toutefois, en prenant en compte une charge de 700 millions de livres liée à un dossier dans lequel le groupe se voit reprocher d'avoir trompé des clients britanniques sur les clauses de certaines assurances crédit, le bénéfice accuse une baisse de 23% à 1,03 milliard de livres.
En incluant une perte de 1,1 milliard de livres générée par la revalorisation de sa propre dette, Barclays afficherait une perte nette de 47 millions de livres au troisième trimestre.

Source: les echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions