Claude Bartolone a annoncé son intention de porter plainte, mardi 1er décembre, contre Natixis dans l'affaire des emprunts dits "toxiques" consentis par certaines banques aux collectivités locales. Fin octobre, le député PS et président du conseil général de Seine-Saint-Denis avait mis en demeure cinq banques auprès desquelles son département avait contracté des emprunts "toxiques" de revoir ces contrats, faute de quoi il porterait l'affaire en justice. Selon lui, la Seine-Saint-Denis a déjà perdu 200 millions d'euros avec les produits financiers structurés à risques (emprunts "toxiques").
"Sur cinq banques, quatre m'ont fait des propositions que je juge inacceptables mais elles ont répondu", a-t-il déclaré lundi soir sur France 3. "Une, Natixis [filiale du groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne, ndlr], n'a pas répondu et donc demain, je déposerai plainte pour non-conseil à un client non initié", a-t-il ajouté.
"Il y a eu de la part de ces banques un jeu qui n'est pas acceptable", a-t-il encore affirmé. "Il faut que le gouvernement comprenne ma détermination et celle des collectivités locales. Je déposerai s'il le faut un amendement pour que la loi puisse être améliorée sur le sujet. Pour le reste, il faut que la justice puisse dire ce qu'elle pense de ces emprunts toxiques", a-t-il conclu.