jeudi 26 novembre 2009

EADS - Ouverture d'une enquête pour "délits d'initiés" le 24 novembre 2006 à 09h33, mis à jour le le 25 novembre 2006 à 11:55 Un juge d'instruction financier devra déterminer si certains dirigeants étaient au courant des déboires du groupe avant de vendre leurs titres en mars.

Un A380, lors d'un vol de test le 4 septembre 2006
  • A 380 : EADS confirme des retards de livraison

    Le groupe européen d'aéronautique et de défense, précise ne pas avoir encore estimé "l'impact financier de tels retards".
    Publié le 21/09/2006 A 380 : EADS confirme des retards de livraison
  • EADS : Nouvelle polémique sur des retards

    La Tribune a annoncé mercredi le "retard de 18 à 24 mois" dans le programme de livraison de l'avion de transport militaire, A400M. EADS a immédiatement démenti.
    Publié le 19/07/2006 EADS : Nouvelle polémique sur des retards
  • EADS : Forgeard obtiendrait 3 ans de salaire d'indemnités de départ

    Le co-président démissionnaire d'EADS aurait obtenu des indemnités de départ "représentant trois ans de salaire". Deux années prévues par son contrat et une troisième au titre d'une clause de non-concurrence, selon EuroTMT.
    Publié le 08/07/2006 EADS : Forgeard obtiendrait 3 ans de salaire d'indemnités de départ
  • EADS : exit Forgeard, bonjour Gallois

    Deux communiqués officiels, émanant d'EADS et d'Airbus, ont officialisé dimanche la démission de Noël Forgeard, co-président d'EADS, et celle de Gustav Humbert, président d'Airbus. Le premier sera remplacé par Louis Gallois, actuel président de la SNCF, et le second par Christian Streiff, ancien dauphin du patron de Saint-Gobain.
    Publié le 02/07/2006 EADS : exit Forgeard, bonjour Gallois
  • Enquête pour "délit d'initiés" chez EADS

    Un juge d'instruction financier va enquêter sur des "délits d'initiés" au sein du géant aéronautique EADS susceptibles d'avoir été commis courant 2006, avant une chute spectaculaire du cours de la société due à l'annonce d'un retard dans la livraison de l'avion géant A380.
    Publié le 24/11/2006 Enquête pour "délit d'initiés" chez EADS
  • Le dossier EADS traité au Conseil des Ministres

    Jacques Chirac a accueilli Angela Merkel pour le 7e Conseil des ministres franco-allemand, au cours duquel a été évoqué le dossier EADS.
    Publié le 12/10/2006 Le dossier EADS traité au Conseil des Ministres
Plus d'infos
Les dirigeants d'EADS, dont l'ancien co-président exécutif Noël Forgeard, étaient-il au courant des retards de livraison de l'A380 avant de vendre massivement leurs titres au mois de mars ? C'est désormais à la justice de répondre à cette question. Lundi, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "délit d'initié, diffusion de fausses informations et recel sur le titre de la société". Elle fait suite au dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile le 16 juin par un avocat représentant d'actionnaires individuels, Me Frédérik-Karel Canoy.
L'Association des petits porteurs actifs (Appac) avait également déposé une plainte, en juin. Les plaignants dénoncent les ventes effectuées par plusieurs hauts cadres d'EADS entre le 9 et le 17 mars 2006 alors que le cours de l'action était d'environ 32 euros. Noël Forgeard, qui a vendu un paquet d'actions EADS en mars avec une plus-value de 2,5 millions d'euros, a réfuté le "délit d'initié" en soutenant qu'il n'était à l'époque de cette vente "pas au courant" des retards du programme A380, qui ont provoqué une chute importante du cours de l'action. Le dirigeant avait dû démissionner début juillet.
Outre Noël Forgeard et ses enfants, les plaignants citent les noms de François Auque, directeur d'EADS Space, Jean-Paul Gut, directeur général délégué, Jussi Itavuori, directeur des ressources humaines, qui auraient vendu des actions. Au total, environ 600.000 actions auraient été vendues en mars. Le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, est lui aussi visé, a indiqué samedi l'avocat de l'association Frédérik-Karel Canoy.
"Diffusion de fausses informations"
Le 4 avril, les deux principaux actionnaires du groupe aéronautique Lagardère et DaimlerChrysler ont annoncé leur désengagement, le premier faisant passer sa participation de 15% à 7,5% et le second annonçant qu'il allait réduire de 7,5% sa participation de 30%. Le 16 mai 2006, Noël Forgeard expliquait que le bilan 2005 était exceptionnel et "qu'on attend une meilleure rentabilité pour 2006". Enfin, le 14 juin, alors que le groupe annonçait des retards de l'A380, l'action chutait de près de 30% en une journée descendant jusqu'à moins de 19 euros.
Les informations transmises aux marchés en mai contredisaient l'annonce faite en juin et constituent, selon les plaignants, le délit de "diffusion de fausses informations", également contesté par Noël Forgeard. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a également ouvert une enquête sur le titre EADS, dont les conclusions n'ont toujours pas été rendues. Le groupe EADS n'a pas souhaité faire de commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions