mercredi 6 avril 2011

Lindsay Owen-Jones accusé de corruption et blanchiment d'argent


Trois plaintes auraient été déposées au pôle financier de Paris contre l'ancien PDG de L'Oréal, selon 20 Minutes. Des "accusations infondées qui visent à réactiver un dossier clos depuis 2003" selon le groupe.


Un ancien distributeur de produits L'Oréal a porté plainte à Paris contre Lindsay Owen-Jones, l'ex patron emblématique du groupe de cosmétiques, l'accusant d'avoir mis en place un circuit de distribution parallèle en Russie, a annoncé mardi l'avocat du plaignant. L'Oréal a jugé "infondées" les accusations de son ancien partenaire.
La plainte, déposée par Janez Mercun, vise les chefs d'"abus de confiance", "abus de biens sociaux", "corruption active et passive", "blanchiment aggravé" et recel et complicité, a précisé Me Frédérik-Karel Canoy à l'AFP, confirmant une information du journal 20 Minutes.
Selon le plaignant, l'Oréal a décidé fin 1996 de mettre en place un système parallèle de distribution via des faits présumés de "contrebande, évasion fiscale et des transferts illégaux d'argent hors de Russie".  Ce circuit alimentait la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie et a occasionné un manque à gagner pour L'Oréal de 34 millions de dollars, assure-t-il, affirmant que ces produits ont été distribués avec "l'aide du crime organisé". Le plaignant, M. Mercun, indique avoir été le distributeur exclusif de certaines marques de L'Oréal de 1974 à 1999 en Union Soviétique et dans plusieurs pays de l'Est.
"Les prétendues révélations de ce jour sont liées à un différend commercial ancien qui date de 1998 et qui a déjà été jugé. Les tribunaux ont donné raison à L'Oréal à cinq reprises. La décision définitive de la Cour de Cassation remonte à 2003", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de L'Oréal. "Ces accusations infondées et médiatisées aujourd'hui, comme hier à chaque étape de la procédure, visent à tenter de réactiver artificiellement ce dossier clos depuis 2003", a-t-il ajouté.
La plainte de M. Mercun, déposée auprès du parquet de Paris, est à l'étude, a-t-on précisé de source judiciaire. M. Owen-Jones a récemment quitté le poste de président de L'Oréal et a été nommé président d'honneur du groupe.

REUTERS/Charles Platiau, source: l'express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions